Exposition Gide & l'Afrique

animation, vidéo, illustration

Exposition initérante sur l’écrivain André Gide en Afrique Equatoriale Française. Prenez le large dans un voyage historique et unique.

CLIENT :
Fondation Catherine Gide

Réalisée dans le cadre de l'exposition itinérante "André Gide et l'Afrique équatoriale française", ce documentaire animé retrace le parcours de Gide et du jeune réalisateur Marc Allégret durant leur périple en 1925 pour le Congo.

Née d’une initiative de la Fondation Catherine Gide et soutenue par l’université populaire africaine et l’ambassade française de Suisse, cette exposition propose aux visiteurs une remise en question du pouvoir colonial français. C’est à travers le voyage et le regard de l’écrivain André Gide en 1925, que le visiteur prend le large.

Les buts premiers : questionner notre rapport à l’autre hier et aujourd’hui puis à explorer le rapport de Gide au colonialisme.

Bien loin de toute préoccupation politique, ce voyage correspondait initialement, pour l'écrivain, à une recherche d'exotisme et de découvertes. Cependant, rapidement, Gide et son compagnon de voyage, Marc Allégret, sont boulversés par les conditions de vie des populations locales, exploitées par le système colonial.

Ses réflexions sur le rapport à l'alterité s'avèrent aujourd'hui encore des plus actuelles.

Single Image
Single Image

Storyboard

Pour réaliser ce documentaire de 6 minutes, il a fallu imaginer chaque plan en amont et les lister. Conçus dans un carnet de voyage, les dessins ont pris d’abord vie avec de un simple stylo et du papier. Plus tard, nous définirons le rythme et le type d’animation choisie. L’idée était d’avoir des plans contempaltifs dans lesquels la caméra embarque le spectateur à travers cette aventure. Le choix du noir / blanc s’est imposé pour sa facilité de traitement et comme un excellent moyen de faire exploser la couleur à la fin du film.

Single Image
Single Image
Single Image
Single Image